Jardinage bio et engrais naturels: les 7 indispensables pour votre jardin

Jardinage bio et engrais naturels: les 7 indispensables pour votre jardin

20 mars 2017 • Eco-home • Vues: 116

Partager avec celles et ceux que vous aimez

Les plantes se nourrissent de chimie. Où la trouver ailleurs que dans les engrais artificiels ? Dans la nature, bien sûr qui fournit tous les engrais minéraux naturels dont la plante a besoin. Voici les minéraux indispensables pour la croissance de vos plantes, fruits et légumes en respectant les sols.

Azote et jardinage

jardinage-bio-et-engrais-naturels-les-7-indispensables-pour-votre-jardin Jardinage bio et engrais naturels: les 7 indispensables pour votre jardin

Parmi les engrais naturels, les plantes ont besoin d’azote pour croître. Un excès d’azote se traduit par un handicap de la plante à absorber d’autres nutriments vitaux comme le potassium ou le phosphore.

Les pousses de la plante deviennent tendres, elles s’exposent aux parasites et deviennent dangereuses pour les animaux qui les mangent. L’hiver, le taux d’azote des plantes baisse car l’azote présent dans l’atmosphère est de plus en plus difficilement fixé par les plantes. La plante pâlit, bleuit, et croit plus lentement. Pour y remédier, on appliquera du sang desséché sur les végétaux qui présentent ces symptômes.

Le phosphore et les plantes

Les plantes en ont besoin. En cas de manque de phosphore, les racines et les pousses de la plante s’étiolent, la floraison est stoppée ; le feuillage se teinte de vert et de mauve. Pour nourrir les plantes en phosphore, on leur donne de la farine d’os répandue dès l’automne car son assimilation est longue. On pourra également leur donner des fientes d’oiseau.

Permanganate de Potassium et jardin

Une plante qui manque de potassium brunit, se tâche ou rouille. Cendres de bois, orge et soude sont des sources de potassium pour la plante qui se nourrit d’engrais naturels.

Calcium dans les plantes

jardinage-bio-et-engrais-naturels-les-7-indispensables-pour-votre-jardin-2 Jardinage bio et engrais naturels: les 7 indispensables pour votre jardin

Il est essentiel pour l’équilibre hydrique de la plante. Si la plante est en état de manque, sa croissance cessera par endroits, parfois en période de sècheresse, elle suscite même l’apparition de maladies [[cryptogamiques]] chez les tomates et les pommiers. Chez les pommes de terre, la taille des tubercules diminue. Si vous constatez ces symptômes dans votre jardin, donnez à vos plantes de la cendre de bois, de la chaux broyée et de la dolomie.

Magnésium pour le jardin

Il est nécessaire à la sécrétion de la chrorophylle. Une plante qui souffre de carence chrlorophylienne jaunit, brunit. Le manque de magnésium peut provenir d’un humus pauvre. Pour ajuster l’apport en magnésium de vos végétaux, appliquez une solution aqueuse de sulfate de magnésium hydraté au taux de 30 g/m2. Puis alimentez en dolomie. Enrichissez votre compost en engrais naturels et oligoéléments avec des algues, des extraits d’algues, du fumier animal.

Bore et jardin

Il est présent dans le sol. Parfois à un niveau déficitaire. Un manque de bore provoque l’apparition de [[chancres]], de tâches et de craquelures liégeuses et le pourrissement des racines ou des pieds. Si vos plantes vous semblent manquer de bore, donnez leur 15 g de borax dissous dans 9 litres d’eau chaude à la fin de l’automne.

Fer dans les plantes

Il est absent des sols à très fort PH, par exemple les sols chaulés. Le défaut de fer touche les arbustes qui réclament un sol acide : leur feuillage jaunit. Pour les remettre en forme, on leur administrera une solution de chélate de fer diluée dans de l’eau et on acidifiera la terre avec du soufre.

Il peut arriver qu’une carence en éléments nutritifs soit due à la présence dans la plante d’un autre nutriment en quantité excessive :

  • un excès d’azote et de phosphore provoque une carence en potassium.
  • un excèdent de potassium provoque une carence en calcium ou en magnésium.
  • un excédent en calcium provoque une carence en magnésium.
  • *les produits mentionnés sont en vente dans les jardineries, magasins bio, dispo dans le jardin, parfois à faire soi-même (chaux, farine, etc). Ne pas oublier en cas d’achat en jardinerie de choisir des produits bio.

Pour optimiser les rendements et veiller à la qualité des sols,  il faut veiller à l’équilibre minéral, ni pas assez ni trop d’engrais. Le juste milieu comme l’enseigne Confucius.

Un excellent documentaire Sustainable explique notamment comment créer un jardin bio. Le fim documente parfaitement la notion d’une agriculture bio-dynamique sur la base de l’équilibre minéral.

 

Source.

 

La culture bio, Moira Ryan, Editions de l’Olympe.

 

 

 

 

 

Qu'en pensez vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up