Mur végétal : témoignages et réalisation

mur-vegetal

13 juillet 2017 • Eco-home • Vues: 111

Partager avec celles et ceux que vous aimez

Même lorsque vous n’avez pas de jardin, il est possible de se mettre au vert ! Il ne vous faut qu’un pan de mur à décorer, et le tour est joué. Explications et témoignages pour une ambiance zen dans votre maison.

mur-vegetal-stabilise-paris-10-em-300x169 Mur végétal : témoignages et réalisation

Pour que votre salon ressemble à une grotte sans déplacer les serres d’Auteuil, le mur végétalisé est une très bonne solution. Il en existe de toutes sortes dans le commerce. Ce procédé séduit beaucoup, surtout grâce à la tendance nature et zen des dernières années. De nombreux adeptes se disent satisfaits du rendu dans leur maison. Pour beaucoup, cela permet d’utiliser les murs comme un support qui accueille un petit bout de nature. Cela apporte également davantage de santé et de luminosité à la pièce qui héberge le mur végétalisé.

Réalisez votre propre mur végétalisé

mur-végétal-extérieur-300x198 Mur végétal : témoignages et réalisation

On parle bien ici d’un mur végétal intérieur, et non extérieur comme on peut le voir sur certaines façades à travers le monde. Il est ainsi bien moins difficile à mettre en place car beaucoup moins imposant. Maintenant, il s’agit de choisir la pièce dans laquelle vous allez installer votre mur végétal ! La salle de bain est très recommandée car l’humidité ambiante aidera au développement rapide des plantes. Mais le salon est également un bel endroit pour placer votre mur végétal, cela donnera une ambiance particulière à la pièce. Ainsi, vous avez le choix, et des pièces, et des plantes ! Dans la salle de bain, préférez des plantes plus tropicales, par exemple ! En fonction de l’ambiance à créer, vous pouvez aussi insérer des fausses roches dans votre mur végétal, c’est très joli !

renard-300x217 Mur végétal : témoignages et réalisation                                                        ryckaert-300x197 Mur végétal : témoignages et réalisation

DIY selon vos goûts et couleurs

Au niveau de l’installation, votre mur végétal nécessite des contenants. C’est-à-dire que sur le mur que vous avez choisi, il faut placer des pots (en terre ou en plastique), des petites cages en métal, ou tout autre contenant qui vous parait adéquat. Lorsque vous les aurez fixés, de manière aléatoire ou selon un ordre particulier, remplissez- les de terreau, de feutre, selon vos préférences. N’hésitez pas à alterner les contenants et les terres utilisées, afin de varier les couleurs et les styles. Ensuite, placez les végétaux de votre choix, de différentes tailles selon la hauteur du contenant. Je vous conseille de rajouter des petits cailloux de toutes les couleurs au dessus de votre terre, pour donner de la vie à l’ensemble.

mur-vegetal-contemporain-exterieur-interieur-300x225 Mur végétal : témoignages et réalisation

Au niveau de l’arrosage, vous pouvez le faire vous-même, mais cela va vite devenir fatiguant ! Le meilleur système est de placer un réseau de goutte à goutte à l’intérieur même du contenant  afin de vous faciliter le travail. De plus, cela ne gâche pas d’eau et permet à votre jardin vertical de se développer à son rythme.

Vous êtes libres de choisir les plantes qui vous intéressent, mais je vous conseille de mêler un peu de mousse à des plantes colorées. De plus, vous pouvez rajouter des plantes aromatiques (même des fraisiers !) afin de joindre l’utile à l’agréable. Tout cela peut être réalisé à bas prix, même une palette de bois peut faire office de contenant ! Plus la surface que vous voulez couvrir sera grande, plus les moyens utilisés seront coûteux, bien que cela dépende aussi des matériaux utilisés !

faire-mur-vegetal-idee-DIY-300x181 Mur végétal : témoignages et réalisation                                                             panel-vegetal-colore-interieur-appartement-250x300 Mur végétal : témoignages et réalisation

Une autre alternative pour un mur végétal

Si vous ne souhaitez pas voir votre salon, ou votre salle de bain, investis par des plantes, il existe une alternative. En effet, au lieu de réaliser un pan de mur entier, vous pouvez utiliser des cadres végétaux. En plus, ils n’ont aucun besoin d’entretien puisqu’ils sont dotés d’une réserve d’eau ! Contrairement au mur végétal un peu plus compliqué à mettre en oeuvre, les cadres végétaux ne nécessitent aucune compétence en bricolage. Il ne suffit que de les accrocher au mur de votre choix, comme un cadre normal ! Ou même sur votre frigo, puisqu’ils sont aimantés. Mis les un à côté des autres, les cadres végétaux procurent une ambiance naturelle se rapprochant d’un jardin intérieur, en moins encombrant !

cadre-vegetal-plante-fleurie Mur végétal : témoignages et réalisation

cadre-vegetal-plante-verte Mur végétal : témoignages et réalisation

 

 

 

 

 

Seriez-vous tentés par un mur végétal dans votre maison ?

Sommaire
mur_vegetal_interieur_teheran__015530600_1132_10082016 Mur végétal : témoignages et réalisation
Nom de l'article
Mur végétal : témoignages et réalisation
Description
Même lorsque vous n'avez pas de jardin, il est possible de se mettre au vert ! Il ne vous faut qu'un pan de mur, et le tour est joué. Explications.
Auteur

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Qu'en pensez vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up