Bienfaits de la cerise

Bienfaits de la cerise

6 septembre 2017 • Remèdes • Vues: 36

Partager avec celles et ceux que vous aimez

La cerise, vous connaissez sûrement ce fruit ! Il se distingue des autres par sa couleur et son goût délicieux.
Et le plus intéressant est de savoir qu’il a de surprenants avantages santé. Il est temps de faire plus ample connaissance avec ce fruit beau à l’extérieur et extrêmement riche à l’intérieur !

La cerise, de son nom scientifique Prunus Avium, est un fruit issu de la famille des rosacées. Cultivées en plusieurs variétés, elle est distribuée en deux versions : la cerise douce et la cerise acidulée.

La première s’utilise fraîche, notamment dans les salades, les desserts et dans les recettes de sauce. La seconde est de préférence cuite et est destinée à la confection de tartes, de gelées et de confitures.

Présenter-la-cerise Bienfaits de la cerise

Il est bon de préciser que la cerise acidulée est 5 fois plus enrichie en antioxydants que la cerise douce.
Par conséquent, sa consommation constitue une solution efficiente pour écarter le risque de cancer et de plusieurs autres pathologies.

Employée partout dans le monde, surtout au Canada, la cerise regorge d’énormes merveilles pour la santé. Examinons-les de plus près.

Une bonne source d’antioxydants

La cerise est très concentrée en flavonoïdes et en vitamine C, des antioxydants qui anéantissent les radicaux libres et nous mettent ainsi à l’abri de toutes les affections liées à l’action de ces radicaux à savoir :

  1. La perte de la vision
  2. Le manque de libido
  3. L’alopécie

Perte-de-cheveux Bienfaits de la cerise

  1. La formation de rides sur le visage
  2. Le cancer du côlon et celui de la prostate.

En plus des flavonoïdes, les cerises comprennent aussi des caroténoïdes, un type d’antioxydant qui aide à réparer les dégâts occasionnés par les radicaux libres dans le corps en agissant de telle sorte qu’ils ne puissent plus produire de ravages dans l’organisme.

Protéger les yeux

La cerise fait partie de ces aliments qui participent à une meilleure vision. Elle se compose de puissants antioxydants qui entretiennent les yeux en neutralisant les ravages déclenchés par les radicaux libres.

protéger-les-yeux Bienfaits de la cerise

Ces dommages peuvent inclure la sécheresse maculaire, la vision floue et la fatigue au niveau des yeux. Efficace pour modérer l’inflammation des yeux, la cerise permet de conserver une pression oculaire adaptée.

Prévenir certains cancers et la maladie de la goutte

Contenant de la vitamine A et C, des caroténoïdes et des flavonoïdes, la cerise peut être utilisée pour contrecarrer certains cancers et éviter qu’ils n’apparaissent.

Il s’agit en particulier des cancers des poumons et du côlon. Grâce à ses composés anti-cancérogènes, elle entrave le développement des cellules cancéreuses et freine l’activité des radicaux libres dans l’organisme.

Cerise-contre-le-cancer-des-poumons Bienfaits de la cerise

Selon les résultats d’une étude, le fait de manger des cerises permet également de prévenir la maladie de la goutte de près de 35%. Ce fruit, un peu similaire à la prune, aide donc à neutraliser les symptômes de la goutte.

Améliorer le cerveau et le système nerveux

L’utilisation des cerises fortifie les fonctions du cerveau et celles du système nerveux.

Cela est dû à l’activité des caroténoïdes et des flavonoïdes qu’on trouve dans cet aliment. En effet, ces antioxydants sont très efficaces pour développer la mémoire et la garder active et accentuer le pouvoir du cerveau.

développer-la-mémoire-avec-la-cerise Bienfaits de la cerise

Si vous mangez régulièrement des cerises, il y’a donc très peu de chances que vous soyez sujet à des problèmes de mémoire, même à un âge avancé.

C’est pourquoi il est conseillé de les intégrer dans son alimentation quotidienne. Ainsi, on peut réduire les risques de dépression, d’anxiété excessive, de stress, de Parkinson et des troubles liés à l’âge.

Combattre la constipation

Grâce à ses composants, notamment aux fibres, la cerise peut être très bénéfique aux personnes souffrant de constipation. Les antioxydants qu’elle recèle jouent ici un rôle indispensable.

Cerise-contre-la-constipation Bienfaits de la cerise

Les flavonoïdes intensifient les jus digestifs et la bile tandis que les vitamines se chargent d’absorber correctement les nutriments. Partant de ce principe, ce fruit est un excellent moyen d’assurer le bon fonctionnement de son appareil digestif.

Atténuer la sensation de faim

Regorgeant de fibres, les cerises sont capables de calmer la faim.

Si vous les prenez en collation en les combinant avec des sources de protéines telles que les yogourts, vous allez efficacement contrer vos envies d’aliments sucrés.

Cerise-avec-du-yogourt Bienfaits de la cerise

L’autre point positif de ce fruit est qu’il présente un faible taux de calories quoiqu’il ait un goût très savoureux. Par exemple, pour 100 grammes de cerises, on n’a que 50 calories. En conséquence, il peut facilement s’insérer dans un programme minceur pour contribuer à la perte de poids.

Eviter les troubles cardiaques et l’excès de cholestérol

Consommer des cerises est une solution pour lutter contre l’hypercholestérolémie.

Cela s’explique par le fait que le fruit en question, comporte non seulement des vitamines A mais aussi des caroténoïdes, des flavonoïdes et des minéraux similaires au phosphore et nous savons que ces nutriments sont excellents pour protéger le système cardiovasculaire.

Système-cardiovasculaire Bienfaits de la cerise

La cerise diminue le taux de mauvais cholestérol sanguin grâce à la pectine, une fibre soluble qu’elle contient.

Ajoutée dans vos menus quotidiens, elle renforce les fonctions de l’appareil cardiaque et empêche le durcissement des vaisseaux sanguins.

Un fruit qui a tout bon !

Plus la cerise est rouge, plus elle renferme des antioxydants et plus elle est avantageuse.

L’une des particularités de ce fruit est qu’il possède du fructose, une substance qui apporte de l’énergie sans pour autant nuire aux diabétiques. Du coup, ces derniers peuvent facilement l’inscrire dans leurs menus pour contrôler leur glycémie.

Aliment-qui-a-tout-bon Bienfaits de la cerise

En plus de cela, les antioxydants de la cerise ralentissent les effets des radicaux libres, ce qui améliore les défenses immunitaires.

Pour finir, cet aliment peut agir contre les infections buccales et aider à se débarrasser du mauvais souffle.

En un mot, la cerise a tout d’un aliment extraordinaire ! Faites-lui donc une place d’honneur dans votre cuisine et mangez-en à satiété pour profiter pleinement de tous ses atouts !

Sommaire
Date de l'avis
Article revu
Cerise et Bienfaits pour la Santé
Évaluation des auteurs
51star Bienfaits de la cerise1star Bienfaits de la cerise1star Bienfaits de la cerise1star Bienfaits de la cerise1star Bienfaits de la cerise

Tags: , , , , , ,

Qu'en pensez vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up