Comment soulager l’arthrite naturellement ?

Comment soulager l’arthrite naturellement ?

9 juin 2017 • Remèdes • Vues: 72

Partager avec celles et ceux que vous aimez

L’arthrite est une maladie inflammatoire localisée dans les articulations. Elle concerne en général les adultes et les personnes âgées. Il est possible de soulager l’arthrite naturellement, sans avoir forcément recours à des médicaments, qui ne sont pas toujours bénéfiques pour notre organisme. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de notre article !

Soulager l’arthrite naturellement grâce à l’alimentation

Une alimentation adaptée

Il est reconnu qu’une alimentation trop riche, trop salée et trop sucrée pourrait être en cause de l’arthrite. Le but est ici de limiter ces aliments voire de les supprimer au profit d’aliments riches en fibres, minéraux, protéines et vitamines qui participent à la régénération des tissus, des cartilages et des os.

Voici une liste non exhaustive des aliments à éviter : le pain, le miel, les confitures, les sucreries, les produits laitiers, les viandes grasses, la friture, l’alcool, etc.

comment-soulager-larthrite-naturellement-3 Comment soulager l’arthrite naturellement ?

Les aliments recommandés sont plutôt : les épices en général, les aliments riches en Oméga 3 (les poissons gras : maquereau, saumon, etc. ; l’huile d’olive, les fruits à coque: noix, amandes, etc.), les légumes verts, les aliments riches en vitamine C (les oranges, les citrons, le kiwi, les épinards), etc.

Quoiqu’il en soit, une bonne hygiène de vie générale est de mise pour soulager l’arthrite naturellement : un sport régulier (du yoga si les sports plus actifs vous sont impossibles), pas d’alcool, une bonne alimentation, du repos… et une bonne partie du travail sera faite !

S’aider des compléments alimentaires

Prendre des compléments alimentaires s’avère être une solution efficace pour soulager l’arthrite naturellement. Plusieurs compléments alimentaires sont reconnus comme remèdes naturels contre l’arthrite :

  • comment-soulager-larthrite-naturellement-2 Comment soulager l’arthrite naturellement ?La chondroïtine et la glucosamine : anti-inflammatoires et réparateurs, ces compléments alimentaires permettent la régénération du cartilage et des os. Ils permettent également de lubrifier les articulations qui ne parviennent plus à le faire naturellement. La douleur et l’inflammation provoquées par l’arthrite sont ainsi diminuées.
  • Le silicium organique : ce complément alimentaire augmente les effets des deux précédents pour permettre une meilleure solidification des os.
  • Le calcium et les Oméga 3 : tous les deux peuvent se prendre en complément alimentaire afin de renforcer les articulations pour soulager l’arthrite naturellement. Les Oméga 3 sont particulièrement recommandés pour lutter contre les douleurs dues à l’arthrite.
  • Les compléments alimentaires à base de vitamine C sont recommandés en cas d’arthrite. En effet, la vitamine C permet de fixer les tissus et de cicatriser plus facilement et plus rapidement.

Soulager l’arthrite naturellement grâce à l’argile verte

L’argile a des vertus thérapeutiques, réparatrices et antiseptiques. C’est un remède auquel on ne pense pas souvent mais qui permet de soulager l’arthrite naturellement et efficacement.

Faire soi-même un cataplasme à l’argile verte :

  1. Mélangez de l’argile verte en poudre à de l’eau.

  2. Appliquez le mélange généreusement sur l’articulation qui souffre d’arthrite. 

  3. Disposez une bande pour recouvrir l’argile autour de votre articulation.

  4. Retirez la bande une fois l’argile sèche.


Les douleurs disparaissent alors peu à peu et l’inflammation désenfle également grâce à la fraîcheur qui se dégage de l’argile verte.

Vous pouvez aussi appliquer des compresses de glace pour diminuer l’inflammation des articulations ou au contraire appliquer une source de chaleur afin de soulager les muscles en tension.

Soulager l’arthrite naturellement grâce aux plantes

La phytothérapie et l’arthrite

Plusieurs plantes sont reconnues particulièrement efficaces pour soulager l’arthrite naturellement.

comment-soulager-larthrite-naturellement-5 Comment soulager l’arthrite naturellement ? L’arnica est très utilisée par les sportifs pour éviter les courbatures et soulager les tensions musculaires. Elle aide à soulager efficacement l’arthrite grâce à ses bienfaits anti-inflammatoires et anti-infectieux.

Les feuilles de cassis, tout comme la reine des prés, sont employées dans le traitement des affections rhumatismales telles que l’arthrite. Elles ont une excellente efficacité, notamment pour leurs actions anti-inflammatoire et antalgique.

L’harpagophytum est une plante anti-inflammatoire et analgésique, elle lutte contre les douleurs articulaires causées par l’arthrite.

Le gingembre est l’aliment par excellence qui permet de réduire les inflammations et les douleurs provoquées par l’arthrite.

L’aloe vera, utilisé lors d’un massage, va calmer les douleurs articulaires. L’aloe vera a également de nombreux bienfaits pour la peau !

D’un point de vue général, les épices sont très bonnes pour soulager l’arthrite naturellement. De par ses bienfaits anti-inflammatoires et analgésiques, le curcuma est particulièrement efficace.

Remède miracle à tester : le lait épicé au curcuma

Le thé vert pourrait lui aussi être doté de ces propriétés pour lutter contre l’arthrite !

Les huiles essentielles et l’arthrite

 

comment-soulager-larthrite-naturellement-4 Comment soulager l’arthrite naturellement ?

Les huiles essentielles sont des traitements naturels de l’arthrite grâce à leurs propriétés antiseptiques, antalgiques et anti-inflammatoires. Elles soulagent les rhumatismes et les douleurs articulaires pour redonner de la souplesse aux articulations.

Certaines huiles essentielles, au vu de leurs propriétés, sont plus adaptées et plus efficaces en ce qui concerne l’arthrite :

  • L’huile essentielle de lavande fine : elle agit contre les piqûres d’insectes, les rhumatismes et les douleurs arthritiques. Elle est reconnue pour ses vertus calmantes et anesthésiantes.
  • L’huile essentielle d’ail : elle est utilisée contre les rhumatismes et différents types d’arthrite et favorise aussi la cicatrisation. Cette huile essentielle est cependant déconseillée aux femmes enceinte.
  • L’huile essentielle d’eucalyptus : elle est en général indiquée pour lutter contre l’asthénie et l’anémie. On l’utilise également pour l’arthrite septique, causée par la prolifération de microbes dans l’articulation, et pour l’arthrite réactionnelle.
  • L’huile essentielle de cajeput : son action antiseptique et anti-rhumatismale fait d’elle une huile essentielle idéale pour soulager l’arthrite naturellement.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée : elle possède des vertus rafraîchissantes et anesthésiantes, très recommandées en cas d’arthrite.

Pour traiter les articulations douloureuses, on peut employer les huiles essentielles en massages ou les appliquer par frictions.

Sommaire
comment-soulager-larthrite-naturellement Comment soulager l’arthrite naturellement ?
Nom de l'article
Comment soulager l'arthrite naturellement ?
Description
Soulager l’arthrite naturellement, c'est possible ! Adoptez une alimentation plus saine, des aliments riches en vitamines et en Oméga 3. Les plantes et les huiles essentielles ont également beaucoup à nous offrir !
Auteur

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Qu'en pensez vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up