Le tea tree : bienfaits et utilisations au quotidien

Le tea tree : bienfaits et utilisations au quotidien

24 août 2017 • Remèdes • Vues: 53

Partager avec celles et ceux que vous aimez

Le tea tree, connu aussi sous le nom d’arbre à thé, est l’huile essentielle à avoir en permanence avec soi. Devenu le remède naturel indispensable grâce à ses multiples bienfaits, il agit sur la peau, les cheveux et sur bien d’autres maux.

Découvrons cette huile essentielle miracle, aussi efficace pour les petits soucis du quotidien que pour les maladies plus sérieuses !

Qu’est-ce que le tea tree ?

Le tea tree vient des feuilles de l’arbuste melaleuca alternifolia et d’un procédé, l’hydrodistillation, qui permet l’extraction de l’huile essentielle de tea tree. Cette huile aux nombreuses propriétés est capable de vous soigner aussi bien, voire mieux, que vos médicaments.

le-tea-tree-bienfaits-et-utilisations-au-quotidien-7 Le tea tree : bienfaits et utilisations au quotidien

C’est grâce à sa composition très variée que l’huile essentielle de tea tree s’avère si bénéfique pour notre santé. Les aborigènes s’en servaient déjà pour panser leurs blessures. Ce n’est que plus tard que les feuilles ont été utilisées en tisane. On s’est alors rendu compte de tous les bienfaits du tea tree !

Pour conserver votre tea tree plus longtemps, protégez-le de la chaleur, de la lumière et de l’humidité, qui altèrent son huile essentielle.

Les bienfaits du tea tree en application cutanée

Le tea tree et les problèmes de peau

Grâce à ses propriétés apaisantes et antalgiques, le tea tree s’avère être la solution idéale pour calmer les démangeaisons. Il agit aussi sur l’urticaire, l’eczéma, les coups de soleil, les piqûres, la varicelle, etc.).

Mais il soulage bien d’autres maux :

  • L’acné : appliquée directement sur le bouton grâce à un coton-tige ou mélangée à un masque anti-acné fait maison, l’huile essentielle de tea tree va retirer l’excès de sébum et purifier les pores de votre peau.
  • Un bouton d’herpès : mélangez une goutte de tea tree avec une huile végétale pour l’éradiquer.
  • Les peaux grasses : 1 goutte ou 2 dans votre crème de jour, pour matifier et assécher votre peau.
  • Les plaies : utilisé comme antiseptique, le tea tree permet de désinfecter une plaie superficielle. Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle à une crème grasse.

Le tea tree : un remède pour le soin des cheveux

Les cheveux ne sont pas laissés pour compte !

le-tea-tree-bienfaits-et-utilisations-au-quotidien-4 Le tea tree : bienfaits et utilisations au quotidien

Appliquez 1 ou 2 gouttes de tea tree dans votre soin ou directement sur votre chevelure pour faire disparaître poux et pellicules. Ou tout simplement pour rendre vos cheveux plus brillants ! L’huile essentielle de tea tree apaisera également un cuir chevelu irrité.

Utiliser l’huile essentielle de tea tree contre les maladies

le-tea-tree-bienfaits-et-utilisations-au-quotidien Le tea tree : bienfaits et utilisations au quotidien

Les bienfaits du tea tree sont très utilisés pour soulager les voies respiratoires, en inhalation, olfaction ou diffusion : par exemple en cas de rhume, de maux de gorge, de grippe, de bronchite.

Il élimine également les bactéries à l’origine des aphtes ou de la mauvaise haleine. Il peut d’ailleurs être utilisé en tant que bain de bouche. Pour un aphte localisé, appliquez une goutte de tea tree sur un coton-tige ou directement sur votre brosse à dent.

Le tea tree est efficace en cas d’infections génitales : cystite, vaginite, herpès, mycose, ainsi qu’en cas d’infections intestinales. Vous pouvez donc l’ingérer dans ce dernier cas, en faisant attention au dosage et selon l’avis d’un thérapeute.

Enfin, le tea tree est connu pour aider à lutter contre l’insomnie, la dépression, l’anxiété, la fatigue chronique et passagère ainsi que le stress.

Il peut être dilué (quelques gouttes seulement) dans une eau bouillante pour faire une inhalation ou directement dans votre bain.

Procurez-vous du tea tree en pharmacie, sur Internet ou dans une boutique bio pour un prix tout à fait abordable : entre 15 et 30 € pour 150 à 250 mL.

Précautions à prendre avant l’utilisation de tea tree

le-tea-tree-bienfaits-et-utilisations-au-quotidien-3 Le tea tree : bienfaits et utilisations au quotidien

L’huile essentielle de tea tree comporte peu de contre-indications. Elle fait partie des huiles essentielles douces, que l’on peut appliquer pure, en cas de boutons d’acné, d’aphte ou d’herpès.

Toutefois, les personnes à peau sensible préfèreront la diluer dans une crème ou une lotion pour éviter d’assécher ou d’irriter leur peau.

Malgré les nombreux bienfaits du tea tree, son utilisation est déconseillée durant les 3 premiers mois de grossesse ou durant l’allaitement.

Enfin, les enfants de moins de 3 ans ne doivent ni l’ingérer, ni l’appliquer sur leur peau, encore trop fragile.

Sommaire
le-tea-tree-bienfaits-et-utilisations-au-quotidien-2 Le tea tree : bienfaits et utilisations au quotidien
Nom de l'article
Le tea tree : bienfaits et utilisations au quotidien
Description
Le Tea Tree, le remède pour tous vos maux !
Auteur

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Qu'en pensez vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up