Remèdes maisons contre le mal de dos

remèdes naturels rhinite allergique, rhume des foins

6 juillet 2017 • Remèdes • Vues: 103

Partager avec celles et ceux que vous aimez

Si vous souffrez du mal de dos et que vous n’avez aucune envie d’opter pour des produits médicaux, voici quelques remèdes naturels qui vous aideront à traiter efficacement ce symptôme.

Le mal de dos est un signe associé à plusieurs pathologies touchant la colonne vertébrale. Il peut s’agir d’affections liées à la région cervicale, au bas du dos ou à la base du cou jusqu’à la taille.

Ce symptôme est en général causé par le vieillissement et l’altération des tissus osseux, les déformations, les traumatismes et les maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde. Un mode de vie sédentaire, le stress et une position assise prolongée peuvent aussi engendrer des douleurs au dos.

mal-de-dos Remèdes maisons contre le mal de dos

Pour atténuer ce mal du siècle, il existe des solutions naturelles très efficaces telles que les huiles essentielles, les plantes aux propriétés calmantes et les cataplasmes à base de chou.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles de verveine, de gaulthérie et de millepertuis font partie des meilleurs remèdes naturels contre le mal de dos.

Grâce à leurs effets analgésiques, antalgiques et anti-inflammatoires, elles soignent avec efficacité les lumbagos, les ecchymoses, les sciatiques, les rhumatismes ou encore les traumatismes légers. Elles ont également le pouvoir de décontracter les articulations et les muscles, permettant de réduire les douleurs dorsales.

L’huile essentielle de verveine

Verveine Remèdes maisons contre le mal de dos

Elle s’utilise sous forme de cataplasmes qui se prépare ainsi :

  1. Faites bouillir 2 tasses de vinaigre de vin
  2. Ajoutez-y 2 poignées d’huile essentielle de verveine et laissez infuser durant 10 minutes
  3. Ensuite, appliquez la préparation sous forme de cataplasme sur la partie douloureuse pendant une quinzaine de minutes.

Le mieux est de le faire le soir, avant de se mettre au lit.

L’huile essentielle de gaulthérie

Elle lutte contre le mal de dos en relaxant les muscles.

  1. Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’arnica avec 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie
  2. Posez ce mélange sur le bas du dos, en massant légèrement, 3 à 4 fois par fois durant une semaine.

Remarque :
Ce produit ne doit pas être pris à l’état pur et est contre-indiqué en cas de grossesse, d’allaitement et chez les enfants de moins de 6 ans. Il faut toujours le diluer avant de l’administrer.

L’huile végétale de millepertuis

millepertuis-contre-le-mal-de-dos Remèdes maisons contre le mal de dos

Elle est connue pour sa capacité à alléger rapidement et efficacement les crampes et les névralgies. Il suffit de l’apposer 1 à 3 fois par jour sur les parties douloureuses en l’associant à de l’huile d’amande douce.

Les remèdes à base de plantes contre le mal de dos

L’ortie, la reine-des-prés, la sauge, le saule blanc et la prêle sont des plantes très bénéfiques en cas de douleurs dorsales. Elles ont des facultés analgésiques et apaisantes qui peuvent se révéler très utiles dans le traitement du mal de dos.

L’ortie

ortie-contre-le-mal-de-dos Remèdes maisons contre le mal de dos

L’ortie est en général indiquée pour abréger l’inflammation relative au rhumatisme et à l’arthrose. Elle peut être administrée sous forme de tisane à consommer deux à trois fois par jour dès l’apparition de ce symptôme.

La prêle

Utilisée sous forme de décoction ou appliquée en compresse sur la partie touchée, la prêle permet de limiter les douleurs occasionnées par des traumatismes articulaires légers.

Plante aux vertus anti-inflammatoires, elle peut aussi être prescrite pour prévenir l’ostéoporose.

La reine des prés

remède-reine-des-prés Remèdes maisons contre le mal de dos

Consommée sous forme de tisane, cette plante herbacée aide à modérer les douleurs articulaires ou tendineuses déclenchées par des traumatismes bénins.

La sauge

La sauge est une plante médicinale bourrée de bienfaits. Composée d’agents anti-inflammatoires, elle agit contre les douleurs osseuses et musculaires. C’est pour cette raison que la tisane de sauge est un excellent remède maison contre le mal de dos.

  1. Prenez des feuilles de sauge disponibles dans les boutiques de produits naturels
  2. Préparez-les en infusion et buvez-en trois tasses par jour.

Le saule blanc

saule-blanc Remèdes maisons contre le mal de dos

Cette plante a la particularité d’éliminer non seulement les rhumatismes mais aussi le mal de dos. Quant à l’écorce de saule blanc, elle est surnommée l’aspirine végétale vu qu’elle possède une forte quantité de dérivés salicylés et présente de nombreux bienfaits thérapeutiques.

Ces avantages pour la santé sont même reconnus par l’agence européenne des médicaments qui autorise son usage sur une courte durée en cas d’arthrose du dos.

Pour contrer le mal de dos et faire disparaître la douleur, vous devez boire au quotidien une décoction de saule blanc.

Conseils :
Avant d’avoir recours à la phytothérapie pour résoudre un problème de santé, parlez-en d’abord à votre médecin.

Les astuces de grand-mère pour calmer le mal de dos

Le cataplasme de chou

Réputé pour ses remarquables qualités antalgiques, le chou est un remède efficace en cas de névralgie dorsale, d’arthrose ou d’arthrite.

chou-vert Remèdes maisons contre le mal de dos

Pour concocter le cataplasme de chou :

  1. Utilisez les grandes feuilles d’un chou vert dont vous retirerez les grosses nervures
  2. Ensuite ramollissez les feuilles à l’eau chaude et disposez-les de manière superposée
  3. Placez le cataplasme de feuilles humides sur la zone douloureuse, maintenez-le à travers des compresses et bandez-le solidement.

De la chaleur pour détendre les muscles

La chaleur exerce un effet relaxant sur les muscles.

Par conséquent, si vous mettez une bouillotte sur la partie affectée durant 15 ou 20 minutes, deux à trois fois par jour, cela soulagera les douleurs articulaires ressenties suite à un effort.

Le cataplasme de moutarde

Très recommandées chez les personnes atteintes de douleurs articulaires à cause de leurs propriétés antalgiques, les graines de moutarde sont des alliées efficaces contre le mal de dos.

graines-de-moutarde Remèdes maisons contre le mal de dos

Il suffit de :

  1. Écraser une cuillère à café de graines de moutarde dans une tasse d’eau chaude qu’il faut laisser infuser pendant 5 minutes
  2. Ensuite, immergez un linge propre dans la préparation et déposez-le sur les endroits douloureux.

Lavez-vous bien les mains après avoir manié la moutarde et sachez que ce remède est uniquement réservé aux personnes adultes. Il est déconseillé d’en faire usage en cas de varices.

En cas de mal de dos ou si vous éprouvez une autre forme de douleur liée aux articulations, ces remèdes vous seront sûrement d’une grande aide. Faciles à élaborer, ils agissent rapidement et sont utilisables à n’importe quel moment de la journée.

Sommaire
mal-de-dos Remèdes maisons contre le mal de dos
Nom de l'article
Remèdes maisons contre le mal de dos
Description
Voici une sélection de remèdes naturels, à utiliser si vous ressentez un mal de dos. Ils sont efficaces et soulagent rapidement la douleur.
Auteur
Editeur
Oliceo
Logo de l'éditeur
OLICEO-010815-green-FR-600px Remèdes maisons contre le mal de dos

Tags: , , ,

Qu'en pensez vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up