Remèdes naturels contre la sciatique

Solutions naturelles contre la sciatique

28 août 2017 • Remèdes • Vues: 32

Partager avec celles et ceux que vous aimez

En dehors du traitement médical, la sciatique peut être soulagée grâce à certaines solutions naturelles. Oliceo vous livre ici quelques-uns de ces remèdes maisons.

Avant toute chose, notez que la sciatique est une pathologie douloureuse qui peut affecter le quotidien de la personne atteinte.

Elle traduit une douleur continue qui se manifeste au niveau du nerf sciatique. Situé dans la partie basse de la colonne vertébrale, le nerf sciatique est le nerf le plus long du corps. Il se subdivise et forme un ensemble de troncs nerveux. L’une des missions de ce nerf est d’envoyer les impulsions vers les mouvements que nous effectuons.

Cas-de-sciatique Remèdes naturels contre la sciatique

Chronique ou récidivante, la sciatique se distingue par de fortes douleurs ressenties dans la zone lombaire. Ces douleurs peuvent se propager des fesses jusqu’aux pieds en passant par les jambes.

Les problèmes de sciatique surviennent en général suite à :

  1. Une carence en magnésium ou en vitamines du groupe B
  2. Une mauvaise alimentation

matières-grasses Remèdes naturels contre la sciatique

  1. Un excès de mercure dans le sang ou
  2. Un cumul des toxines dans les articulations.

Les douleurs névralgiques peuvent aussi être occasionnées par des facteurs tels que l’obésité, le port de charges lourdes ou de chaussures à talons haut, l’hernie discale, les mauvaises postures et la génétique.  Dans certains cas, elles sont liées à la présence d’une tumeur qui recouvre la moelle épinière de la région lombaire.

Sachez également que si vous adoptez une position assise pendant de longues heures ou si vous êtes diabétique, vous avez plus de chances d’avoir une sciatique au cours de votre vie.

diabète-et-sciatique Remèdes naturels contre la sciatique

Les médicaments classiques qu’on utilise pour calmer les douleurs sciatiques, à savoir l’ibuprofène et le paracétamol n’apportent pas toujours les résultats souhaités. De plus, ils peuvent produire des effets secondaires susceptibles d’aggraver la douleur.

C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers des remèdes naturels, efficaces pour neutraliser les symptômes de la sciatique. Nous vous en présentons quelques-uns.

Le curcuma

Plusieurs études scientifiques ont révélé que le curcuma présente des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques au même titre que le paracétamol, la cortisone et l’ibuprofène. Et à la différence de ses produits médicaux, il n’entraine pas d’effets secondaires.

En cas d’arthrose du genou ou de l’épaule, de douleurs musculaires, de maux de tête chroniques ou de douleurs sciatiques, il agit efficacement pour limiter les symptômes.

Curcuma-1 Remèdes naturels contre la sciatique

La curcumine qu’il renferme, contribue de manière significative au soulagement de l’inflammation et à la réduction du stress oxydatif. Elle ralentit aussi le vieillissement des os.

Pour réaliser le remède anti-sciatique :

  1. Faites bouillir un verre de lait ;
  2. Ajoutez-y un bâtonnet de cannelle après l’avoir laissé au repos pendant quelques instants;
  3. Mettez ensuite une cuillère à café de curcuma dans le verre et buvez-en deux fois par jour jusqu’à ce que la douleur s’atténue.

Les compresses chaudes et froides

Les compresses chaudes et froides sont une solution efficace pour alléger la sciatique à cause de leur effet anesthésiant sur la douleur.

Poser une compresse chaude sur la partie douloureuse aide à restreindre l’inflammation du nerf sciatique. Quant à la compresse froide, elle permet de contrôler la douleur et d’affaiblir l’enflure autour du nerf. Il est conseillé d’alterner les deux en démarrant par la compresse chaude.

Ce remède doit être appliqué toutes les deux heures jusqu’à l’apaisement de la douleur.

Le yoga pour éradiquer la sciatique

Le yoga fait partie des méthodes naturelles pouvant être utilisées pour éliminer les douleurs sciatiques. Certaines postures de yoga permettent en effet, de détendre les muscles de la colonne vertébrale, ce qui efface les contractions musculaires dues à la sciatique.

yoga-et-sciatique Remèdes naturels contre la sciatique

Après quelques séances de yoga, les muscles de votre corps se relaxeront et le mal de dos disparaîtra.

L’ortie

Figurant parmi les plantes thérapeutiques, l’ortie peut être employée pour venir à bout des rhumatismes et douleurs arthritiques et sciatiques.

Boire une tisane d’ortie réduit considérablement les douleurs provoquées par les troubles articulaires.

L’origan et le thym

Composés d’agents anti-inflammatoires, l’origan et le thym sont deux excellentes solutions naturelles pour soigner un cas de sciatique.

feuilles-de-thym Remèdes naturels contre la sciatique

Tout ce que vous avez à faire est :

  1. D’ajouter une cuillerée de thym dans un litre d’eau contenant déjà une cuillerée d’origan ;
  2. Faites ensuite bouillir ce mélange pendant 15 minutes ;
  3. Laissez reposer 5 minutes avant de le filtrer, puis consommez-en deux tasses par jour.

L’huile de millepertuis, un remède puissant en cas de sciatique

Possédant des vertus analgésiques, l’huile de millepertuis est un moyen efficace pour adoucir la douleur sciatique.

Elle est constituée d’une substance appelée hypéricine qui a des propriétés anti-inflammatoires et qui agit sur les nerfs pour minimiser les douleurs névralgiques.

Vous devez juste l’appliquer en massage sur la zone touchée.

Cette huile est disponible dans les boutiques bio et les pharmacies.

La menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est très conseillée aux personnes souffrant de sciatique. Grâce à son effet anti-inflammatoire, elle apaise les douleurs liées au nerf sciatique.

menthe-poivrée Remèdes naturels contre la sciatique

Il suffit d’en mettre une petite quantité sur les endroits affectés.

Le saule

Comportant de la salicine qui est l’un des agents actifs de l’aspirine, le saule affiche des propriétés antalgiques.
L’infusion de saule a donc un effet bénéfique sur la douleur sciatique.

En la consommant régulièrement, vous parviendrez à supprimer les tensions musculaires et à tranquilliser les névralgies.

Pour la préparer :

  1. Faites bouillir un demi-litre d’eau avec un morceau d’écorce de saule ;
  2. Laissez cuire durant une quinzaine de minutes ;
  3. Ensuite, retirez la préparation du feu, filtrez soigneusement et prenez une tasse de l’infusion toutes les 8 heures.

 

Si vous suivez actuellement un traitement médical, avisez votre médecin avant de faire usage de l’un de ces remèdes pour savoir s’il existe une possibilité d’interaction.

Entretemps, pour modérer le risque de sciatique, faites du sport régulièrement, évitez le tabac et intégrez plus d’aliments riches en vitamines C et en magnésium dans votre alimentation. La vitamine C exerce un effet protecteur sur le nerf sciatique et le magnésium aide diminue le risque de contraction des muscles.

Sommaire
menthe-poivrée Remèdes naturels contre la sciatique
Nom de l'article
Remèdes maisons contre la sciatique
Description
Pour ne plus souffrir des symptômes de la sciatique, voici une liste de remèdes naturels qui vous aideront à neutraliser les douleurs névralgiques. Cliquez ici et faites plus ample connaissance avec ces solutions naturelles aux vertus apaisantes!
Auteur
Editeur
Oliceo
Logo de l'éditeur
OLICEO-010815-green-FR-600px Remèdes naturels contre la sciatique

Tags: , , ,

Qu'en pensez vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up