Huiles essentielles : trois remèdes pour apaiser une sciatique douloureuse !

Se débarrasser rapidement de l'acné avec les huiles essentielles

14 juin 2017 • Remèdes • Vues: 167

Partager avec celles et ceux que vous aimez

Sciatique et huiles essentielles ; dîtes adieu à la douleur !

Lorsque le nerf sciatique devient douloureux, lors d’une névralgie ou d’une hernie discale par exemple, le calvaire commence. Une douleur fulgurante vous déchire d’abord le bas du dos avant de s’emparer de la fesse, puis court le long de la cuisse, de la jambe et du pied pour enfin s’échouer quelque part entre vos orteils. Chaque mouvement, même minime, vous arrache alors une grimace de douleur. Dans la majorité des cas, si l’on se ménage, la douleur passe en quelques jours et ne nécessite pas de traitement particulier. Seulement , vous avez une vie active, des obligations à remplir et vous préféreriez tenir vos engagements sans souffrir le martyr.  Heureusement, l’arsenal des huiles essentielles antalgiques, analgésiques et anesthésiques est très bien fourni. Grâce à ces quelques conseils vous parviendrez à réduire rapidement les douleurs liées à votre sciatique.

Besoin d’un remède rapide et ultra performant ?

L’huile essentielle de gaulthérie est probablement la plus efficace dans ce genre de situation.

Grâce à sa forte concentration de salicylate de méthyle, une molécule qui s’apparente à l’aspirine, la gaulthérie apaisera l’inflammation en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

  • Pour cela, posez trois gouttes pures sur le bas du dos et massez longuement. L’association de l’action antalgique de l’huile essentielle et du massage sera très bénéfique pour délasser votre dos et cela apportera un soulagement bienvenu à la plupart des symptômes de la sciatique.

Massez la zone douloureuse 3 à 5 fois par jour, pendant une semaine maximum. Au delà, si la douleur ne s’estompe pas, il est recommandé de consulter votre médecin traitant. Celui ci pourra alors décider de l’utilité d’un examen radiologique, afin de déceler une éventuelle hernie discale.

 

Une huile de massage sur -mesure !

Si votre armoire d’aromathérapie est plus complète, il est tout à fait envisageable de composer une synergie plus complète, à lier avec une huile végétale pour obtenir une solution de massage ultra efficace !  Vous pouvez réaliser cette huile de massage vous-même en prenant garde de le conserver dans un flacon en verre (foncé).

Huile de massage féerique. 

  • 3 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 2 gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée
  • 2 gouttes d’huile essentielle de millepertuis
  • 10 gouttes d’huile végétale d’arnica 

Appliquez ce mélange le long du trajet du nerf (sans appuyer pour ne pas raviver la douleur) ; 3 à 5 fois par jour, selon l’intensité de la crise, pendant une semaine maximum.

eb36b70e28f0063ed95c4518b7484396e57fe5d704b015489cf2c270a6ecb7_640 Huiles essentielles : trois remèdes pour apaiser une sciatique douloureuse !

Le cataplasme d’argile, un remède naturel qui soulage et guérit. 

Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez également réalisé un cataplasme d’argile auquel vous incorporerez quelques gouttes d’huile essentielles de gaulthérie, d’eucalyptus citronné et de menthe poivrée. Dans un bol ou un petit saladier en verre ( surtout pas en métal, ni en plastique)  versez environ 5 à 10 cm d’argile verte sèche concassée. Ensuite versez de l’eau (à température ambiante) de façon à recouvrir complètement l’argile. Ajoutez vos gouttes d’huiles essentielles (environ 3 de chaque).

Couvrez le saladier d’un linge et patientez une demi-heure, le temps que l’argile verte se dilue au contact de l’eau. A l’aide d’une spatule en bois, en douceur, rendez le mélange bien homogène. Si la pâte vous semble trop compacte ajoutez de l’eau, si elle est trop liquide, ajoutez un peu d’argile.  A l’aide de la spatule , prélevez un peu d’argile et étalez-la sur une compresse. L’épaisseur de la couche d’argile doit être d’environ 2 cm. Recouvrez d’une autre compresse. Puis appliquez le cataplasme sur la zone douloureuse. Préparez autant de compresses que nécessaire pour recouvrir le bas de votre dos. Retirez dès que le cataplasme devient sec.

Attention :  toutes ces huiles essentielles sont déconseillées chez les enfants de moins de 10 ans et chez les femmes enceintes ou allaitantes.

 

La griffe du diable, pour combattre la douleur et l’inflammation.

 

Et enfin, pour accélérer la guérison, il est tout à fait recommander de coupler votre traitement aux huiles essentielles avec :

  • deux gélules d’ harpagophytum (véritable nom de la griffe du diable) , dosées à 335 mg, trois fois par jour durant une semaine.
 
Celle plante, traditionnellement utilisé pour les rhumatismes, l’arthrose et les douleurs articulaires est très intéressante dans le traitement des sciatiques.  L’harpagophytum vous permettra à la fois de lutter contre l’inflammation et de soulager la douleur.
 
Et vous, quelles sont vos astuces préférées pour soulager votre sciatique naturellement  ? Discutons-en dans les commentaires !
Avertissement :  Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager la responsabilité d’Oliceo. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

Tags: , , ,

Qu'en pensez vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up