Cholestérol: 8 aliments pour faire baisser le taux

8 armes efficaces contre le cholestérol

13 juillet 2017 • Superfood • Vues: 59

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Un taux de cholestérol élevé est dû le plus souvent à une mauvaise hygiène de vie et un manque d’exercice
Le mauvais cholestérol qui bouche les artères et qui provoque des attaques cardiaques s’appelle LDL.
Nous allons vous montrer dans cet article comment manger sainement, en sélectionnant des aliments qui réduisent le taux de cholestérol.

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Comment ces aliments peuvent-ils faire baisser le taux de cholestérol ?

 

  • Par des fibres solubles qui attaquent le mauvais cholestérol et l’éjecte de l’organisme avant qu’il n’atteigne le sang
  • En fournissant de la bonne graisse qui réduit le taux de mauvais cholestérol
  • Certains aliments contiennent des stérols et stanol qui bloquent l’absorption du cholestérol

Les phytostérols sont des molécules qui se trouvent dans les graines comme le soja et les lentilles, les fruits et légumes, et les huiles végétales. Notre corps ne sécrète pas de phytostérol, cette molécule n’est disponible que dans les aliments qui en contiennent.

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8 aliments qui font baisser le taux de cholestérol:

 

 

  • Les haricots 

     

Ils sont très riches en fibres et c’est un excellent réducteur de cholestérol. Les récentes études stipulent les haricots éliminent jusqu’à 10% de mauvais cholestérol en 6 semaines seulement. Il faut savoir que le corps digère lentement les aliments riches en fibres comme les haricots et les lentilles. Les fibres qu’ils contiennent sont bénéfiques au coeur, et peuvent remplacer les protéines animales qui comportent beaucoup de gras saturés qui font grimper le taux de cholestérol.

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Les flocons d’avoine peuvent être consommées dès le petit-déjeuner (en Muesli par exemple). En plus de faciliter le transit intestinal, ils permettent notamment de stabiliser le taux de mauvais cholestérol.

 

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  • Le poisson

Le saumon et les sardines contiennent un nombre élevé d’acides gras saturés riches en Oméga-3. Et les sardines ont aussi des vertus anti-inflammatoires qui empêchent les artères de se boucher. C’est un aliment à inclure dans son planning pour manger équilibré. Surtout que manger du poisson deux à trois fois par semaine permet de remplacer en partie les protéines animales contenues dans la viande.

 

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  • Les avocats 

Ils contiennent un nombre élevé de gras insaturé, ce qui permet d’augmenter le bon cholestérol (HDL) d’un côté, et de réduire le mauvais (LDL) de l’autre. Ils contiennent aussi du bêta-sitostérol qui diminue la quantité de cholestérol absorbé par la nourriture. Tous ces attributs font de l’avocat une arme excellente pour ceux qui surveillent leurs apports caloriques journalier parce qu’il favorise le bon cholestérol au détriment du mauvais.
Etant donné que les avocats sont très caloriques, mieux vaut en manger avec modération. Un avocat contient environ 30 grammes de gras insaturé, soit l’apport journalier nécessaire pour un individu en condition normale.

 

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  • Les noix 

Les noix comme les amandes, les pistaches ou les noix de pécan sont bénéfiques au système cardio-vasculaire. En effet, ils maintiennent le mauvais cholestérol aussi bas que possible. Donc manger environ 30g de noix tous les jours limite l’accumulation de LDL.
Les noix procurent de la phytostérol, qui est un composant végétal qui bloque l’absorption du cholestérol alimentaire. Et les pistaches notamment sont très riches en fibres, acides gras insaturé, et en antioxydants, qui sont tous bénéfiques à notre bonne santé.

 

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  • Les aubergines et les gombos 

Ces légumes à faible calories sont d’excellentes sources de fibres solubles.

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  • Huiles végétales 

Ce sont des huiles saines parce qu’elles n’augmentent pas la quantité de mauvais cholestérol dans le sang. On parle d’huile de noix de coco, de canola, de tournesol, de carthame et également de l’huile d’olive vierge.

 

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  • Soja 

Les médecins nutritionnistes estiment que consommer 25 grammes de protéines de soja par jour permettent de réduire de 5 à 6% la quantité de LDL dans l’organisme.

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